Home » Nettoyer et désinfecter le plexiglass

Nettoyer et désinfecter le plexiglass

Comment nettoyer et désinfecter le plexiglas et les choses à éviter, la conservation, la restauration, la reparation, informations avant d'intervenir.

Nettoyer le plexiglas et les choses à éviter

Avec les conseils que nous vous donnons pour nettoyer et désinfecter le plexiglas, vous apprendrez à garder le plexiglas intact dans le temps. Lisez jusqu’en bas de page.

Voyons comment nettoyer et désinfecter le plexiglas :

Pour le nettoyage quotidien du plexiglas, les meubles et objets en plexiglas doivent être dépoussiérés avec un chiffon doux en coton ou un plumeau.

Si par contre vous avez besoin de faire un nettoyage en profondeur, ou si vous avez besoin de le désinfecter comme des pare-haleine de protection, utilisez du savon, des détergents dégraissants non agressifs, comme du liquide vaisselle ou du savon liquide pour le lavage des mains.

Après lavage, bien rincer à l’eau, de préférence sous le robinet, et enfin sécher immédiatement avec un vieux chiffon doux en coton si possible, pour éviter la formation de halos. Il vaut mieux éviter de sécher avec du papier maison car ça le raye.

Le nettoyage est l’absence de salissures, qui peuvent être de la poussière, des taches, des corps étrangers. Les objectifs du nettoyage sont la santé, la beauté, l’absence de mauvaises odeurs et éviter la propagation de la saleté et la contamination d’autres personnes ou choses. Dans le cas des objets en plexiglas comme le verre, le but est la transparence.

Une façon d’atteindre la propreté peut être de laver, généralement en utilisant de l’eau et un certain type de savon ou de détergent. Les actions pour enlever la saleté, en général, sont de 4 types mais deux seulement pour le plexiglas :

  1. action mécanique (poudrage, etc.)
  2. action chimique (détergents)

l’action thermique (chaleur) et l’action temporelle (durée et insistance des 3 autres actions) est réservée au spécialiste.

POURQUOI?

pour nettoyer et désinfecter le plexiglas :

  • n’utilisez pas d’alcool  ou produits agressifs à base de solvants!
  • utilisez des nettoyants pour vitres a base d’ammoniaque, type le Vetril  !

Alors pourquoi vous déconseillons-nous de le faire ?

Le traitement ou la transformation des plaques de plexiglas pour en faire des objets brillants le soumet à diverses réactions. Ils ne l’abîment pas du tout : il durera toujours dans le temps, mais il aura une dernière réaction, nocive celle-ci, au contact de l’alcool.

Et maintenant que vous comprenez comment nettoyer et désinfecter le plexiglas, voyons comment garder le plexiglas intact :

Nous avons d’abord vu comment nettoyer et désinfecter le plexiglas, voyons maintenant le deuxième conseil pour le garder intact : comment le déplacer. En fait c’est simple, si on le déplace, on n’a pas à le faire glisser si on peut le soulever ; frotter avec des surfaces rugueuses pourrait laisser des marques sur l’objet; si il est lourd il est conseillé d’utiliser des patins ou des couvertures.

Plexiglas endommagé

Si malgré vos soins, ou par hasard, vous trouvez votre objet ou meuble endommagé, nous vous déconseillons d’effectuer les réparations sans l’avis d’un expert. Après avoir constaté les dégâts, nous effectuons des interventions pour éliminer les rayures et plus dans la mesure du possible.

Dans certains cas, il est également possible de réutiliser le même objet en plexiglas pour en faire un nouveau, demandez-nous des informations.

051 6166654

info@ludovic.it